Quand on veut se marier, l’une des choses les plus importantes, c’est l’alliance. Une alliance de mariage est riche en symbole. D’abord, elle symbolise l’amour entre deux personnes. C’est aussi un gage de sincérité et de fidélité éternelles de l’un envers l’autre. Le métal choisi pour son alliance est aussi significatif. Quel métal choisir alors ?
Or gris ou or blanc
La plupart des bijouteries proposent de l’or blanc rhodié. C’est un or composé de plus de 70% d’or pur jaune. Les autres composants sont l’argent, le cuivre et le palladium. Le palladium s’y trouve cependant en faible quantité. Le nickel était aussi présent en très faible quantité. Mais en France et dans certains pays, il est proscrit. Le Nickel provoquerait des allergies récurrentes chez beaucoup de personnes. Sinon, l’or blanc n’est donc plus totalement blanc. L’or blanc brut a une couleur qui tend légèrement vers le jaune. On le fait donc rhodier. Cette étape doit être répétée tous les 3 ans. Et c’est un processus assez polluant. A défaut de l’or blanc, l’or gris palladié non rhodié est la préférence de beaucoup de bijouteries. L’or gris palladié est composé de 75% d’or pur jaune, de 15% de palladium et de 10% d’argent recyclé. L’or gris est donc plus précieux que l’or blanc.
Les alliances en platine
Si l’or ne vous tente pas, vous avez toujours l’option platine. Les alliances en platine sont des plus luxueuses. Elles sont indéformables et résistent très bien au temps et à toutes les tâches quotidiennes. Le platine est un métal blanc, précieux, plus résistant que l’or. Il est donc deux fois voire trois fois plus cher que l’or. Le platine n’est par contre pas plus malléable que l’or. Par conséquent, il est plus difficile à travailler.