Oublié depuis quelque temps, le col roulé revient sur le devant de la scène stylistique. Décliné en modèle pour homme ou pour dame, il sera même au cœur des tendances automne-hiver 2018-2019. Voici un petit tour d’horizon de l’univers des cols roulés.
Le retour du col roulé qui rappelle l’enfance
Les trentenaires et plus se souviennent encore de leur enfance avec des cols roulés à porter quasiment tout l’hiver. L’expérience de l’enfilage par le haut était particulièrement stressante pour les plus jeunes. Quoi qu’il en soit, c’était un vêtement chaud unisexe dont la couleur était souvent un brun tristounet. Avec son retour en force, cette mode devient moins difficile à enfiler avec des matières beaucoup plus soft. Puis, les tons plus joyeux sont au gout du jour.
La mode des années 70 et 80 revisitée
Pour la petite histoire, le col roulé a existé à partir du XIXe siècle. A l’époque, il permettait de faire face à la fraicheur de l’hiver pendant le trajet de la maison à l’usine. A partir des années 60, les féministes l’ont adapté pour en faire un vêtement de contestation. Elles le mettaient pour le travail. C’était aussi la tenue des intellos des sixties. En 2019, l’une des tenues emblématiques de Jackie Kennedy revient. Les stylistes l’ont revisité avec de nouvelles coupes et des matières plus modernes.
Bien porter les cols roulés en automne-hiver 2018-2019
Le col roulé entre dans le registre modique casual. Certaines petites robes de la collection automne-hiver 2018-2019 l’ont adopté. Il faudra les mettre sans rien ajouter au-dessus lorsque la météo le permet. Il y a également des tuniques en col roulé qu’il faudra mettre avec un collant ou un skinny. En ce qui concerne l’accessoire, la ceinture est à essayer. Par temps froid, la superposition de pulls col V et roulé devient aussi une autre tendance.