Poussés par l’évolution de la société, certains créateurs osent casser les stéréotypes masculins. Une audace très difficile à assumer pour certaines grandes marques mais qui commence à gagner du terrain.
La mode masculine
La mode est ce qui est conforme au goût du moment et la mode masculine, ou plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de vêtir les hommes, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif venant de la société, le regard qu’elle envoie, les codes qu’elle impose et surtout le goût individuel. Par ailleurs, l’une des caractéristiques de la mode vient du changement qu’elle apporte, incitant par la même occasion au renouvellement des vêtements avant même que ceux-ci ne soient usés ou inadaptés. En effet, un vêtement est un objet, en général textile, qui couvre une partie de notre corps. Les accessoires, comme les ceintures et les chaussures font aussi partie intégrante de cette mode.
L’évolution de la mode masculine
Avant, les hommes n’étaient soumis à une quelconque mode. Cette époque marque surtout le port de vêtements en peau de bête en étoffes tissées. C’était lors de ces temps-là que les vêtements étaient moins importants que les marques. Au fil du temps, les hommes ont commencé à accorder plus d’importance à leur apparence, encore moins que les femmes, certes, mais la mode masculine est actuellement bien engagée pour concurrencer la mode féminine.
Changement du code vestimentaire
Une chose est sûre : un changement est en train de se produire dans le monde, bouleversant le code vestimentaire comprenant le complet, le veston et la cravate, qui était de mise depuis des lustres. En guise de preuve de cette transformation, on constate que chez certaines grandes firmes comptables de la métropole, le style décontracté est désormais permis au bureau. Il y a aussi ceux qui ont introduit le fameux « vendredi décontracté » dans leur culture. D’ailleurs, quelques entreprises veulent attirer la nouvelle génération à venir travailler dans leur établissement en appliquant ce code vestimentaire.